L’immobilier est en lien étroit avec le développement et la stratégie des entreprises. Or, les projets immobiliers et les nécessaires évolutions, voire mutations, des structures n’ont pas nécessairement la même temporalité. 
Des locaux peuvent rapidement devenir trop exigus ou trop grands, trop coûteux ou mal placés. Or, les entreprises locataires de leurs bureaux sont souvent engagées pour une durée minimale de 3 ans. 
Si jamais un nouveau projet immobilier se dessine avant cette échéance, elles sont obligées de négocier ou contourner cette rigidité contractuelle.

Comment faire ? Unicorns, réseau de consultants exclusivement consacré à l’immobilier d’entreprise, fait le point sur les solutions à la portée de tout type de structures afin de rendre flexible un bail commercial 3/6/9.
Episode 1 : Trouver un successeur !

 

Proposer un nouveau locataire au bailleur

Vos locaux ne correspondent plus aux besoins de votre entreprise. Trouver de nouveaux bureaux devient une nécessité. Mais, vous êtes engagés dans un bail 3/6/9. Vous pouvez tenter de négocier un départ anticipé auprès de votre bailleur. Mais, soyons réalistes, il n’a pas d’intérêt à vous laisser partir à l’amiable !

Quelle solution de contournement s’offre aux entreprises ? Demander l’autorisation au bailleur de mettre en place une recherche de successeur.
Cette proposition reçoit souvent un accueil positif. Au-delà de réduire le vide locatif entre 2 locations, elle transfère le poids de la recherche d’un nouveau locataire du propriétaire au locataire sortant.

Mais les avantages ne sont pas uniquement du côté du bailleur. 
Pour le locataire sortant, trouver un « remplaçant » est un moyen relativement rapide de sortir d’un bail 3/6/9 mais également d’avoir un immobilier en adéquation avec les besoins de son entreprise et ainsi gagner en liberté.

Côté successeur, les points positifs ne sont pas négligeables. Il pourra jouir de locaux aménagés, pour lesquels les travaux ont déjà été réalisés. Un avantage notable dans un marché tendu.

 

Le mandat de recherche de successeur : une démarche en 2 étapes

La recherche d’un successeur est conditionnée à l’obtention de l’accord du bailleur. Cette demande doit être faite par écrit et préciser les modalités de la relocation. A minima, le propriétaire souhaitera retrouver des conditions financières identiques à celles du locataire sortant.

Passée cette première étape, le locataire sortant peut se faire accompagner dans cette démarche par un professionnel. Un passage non obligatoire mais recommandé car il est un gage de gain de temps
La recherche d’un nouveau locataire est, en effet, à la fois une activité spécifique et chronophage. Faire appel à un professionnel aura l’avantage de rendre le processus plus proactif et efficace

La recherche d’un successeur est longue, fastidieuse et nécessite de la réactivité. Un professionnel du secteur saura définir précisément les besoins en vue de repérer des profils d’entreprises en adéquation avec les conditions de la relocation. Rechercher, trier, sélectionner, autant d’actions qui incombent au consultant en charge du mandat de recherche de successeur.

 

L’engagement du réseau Unicorns : une sortie de bail 3/6/9, clé en main

Le réseau Unicorns est constitué d’experts du marché de l’immobilier d’entreprise. Nous savons qu’il s’agit d’un axe important de la stratégie des entreprises. Mais, les opérations immobilières mobilisent des compétences spécifiques, parfois loin du cœur de métier des porteurs de projets, et nécessitent de dégager du temps, un paramètre critique dans toute organisation !

Ces aspects se vérifient particulièrement dans le cas de la recherche d’un repreneur de votre bail. Les consultants Unicorns s’engagent donc à vos côtés pour :

  • Trouver le successeur idéal.
  • Assurer l’interface avec votre bailleur.
  • Coordonner les aspects pratiques, administratifs et logistiques.

Un accompagnement sur-mesure pour vous guider vers un désengagement de votre bail.

 

Les consultants Unicorns sont là pour vous aider à mettre en adéquation vos projets immobiliers et d’entreprise.
Confiez-nous la recherche de votre successeur.
Ensemble, allons plus loin !

 

- - - -

Contact 

Lucie Breton, CEO de Unicorns Immobilier d'entreprise
contact@unicorns-ie.com
Suivez-nous sur LinkedInFacebook