Le bail commercial 3/6/9 est un contrat de location courant en immobilier d’entreprise. Sa stabilité contractuelle offre sécurité et protection pour le locataire comme pour le bailleur. Résiliable tous les 3, 6 ou 9 ans, ce bail est également quelque peu rigide.
Ce manque de flexibilité peut s’avérer être un véritable frein pour les entreprises. Il arrive que des locaux bien que gardant leur attrait, ne soient plus en totale adéquation avec les besoins. Bloquées jusqu’à la prochaine échéance de résiliation du bail, les structures concernées se trouvent dans la nécessité de trouver une solution.
Que faire ? Unicorns, réseau de consultants exclusivement consacré à l’immobilier d’entreprise, fait le point sur les solutions à la portée de tout type de structures afin de rendre plus souple un bail commercial 3/6/9. Après la recherche d’un successeur, une deuxième option s’offre aux entreprises confrontées à ce problème. Opter pour la sous-location.
Sous-louer ses bureaux : une alternative à la rigidité du bail commercial
Divers évènements dans la vie d’une entreprise impactent ses projets immobiliers. Nécessité de réduire les coûts de fonctionnement, passage d’accords de télétravail, les locaux deviennent alors trop chers ou trop grands.
Quand la localisation convient ou qu’un déménagement serait trop chronophage ou stressant pour les collaborateurs, comment adapter l’immobilier à l’entreprise ?
La sous-location est une solution pour mettre en adéquation besoins et locaux.
La sous-location est le fait de mettre à disposition d’une ou plusieurs structures, tout ou partie d’un local loué en échange du paiement d’un loyer. Contrairement aux idées reçues, cette démarche est légale, à partir du moment où elle est acceptée par le bailleur. Elle est même très réglementée pour limiter toute déconvenue.
Le principe est le suivant : le locataire paie l’intégralité du loyer au bailleur et reçoit lui-même un loyer du sous-locataire. Totale ou partielle, avec une ou plusieurs entreprises, cette pratique offre de nombreux avantages.
Pour le locataire principal, la sous-location est un moyen de diminuer les coûts et les charges immobilières. Mais, il n’est pas le seul à tirer profit de cette pratique. Le sous-locataire, quant à lui, bénéficie de la flexibilité contractuelle et d’une surface clé en main.
Au-delà de ces avantages concrets, la sous-location favorise également l’émulation entre les entreprises et les collaborateurs.
Le mandat de recherche ou comment trouver le sous-locataire idéal
La mise en place d’une sous-location ne peut se passer d’une étape essentielle : l’obtention de l’accord du bailleur. La demande doit être réalisée par lettre recommandée, avec accusé de réception. Passé un délai de 15 jours, sans réponse de sa part, l’accord est tacite.
Passée cette première étape, le locataire doit trouver un ou plusieurs sous-locataires. Pour gagner en efficacité, il peut être accompagné par un professionnel du secteur. Ce dernier l’aidera dans toutes les étapes de la mise en place de la sous-location.
L’apport d’une telle aide n’est pas anecdotique. La recherche de sous-locataires est une activité à la fois précise et chronophage. Un professionnel rendra efficient le processus.
En alliant la définition précise des besoins à sa connaissance du tissus économique local, le consultant en immobilier d’entreprise saura repérer les entreprises en adéquation avec les conditions de la sous-location.
Ensuite, une fois le ou les sous-locataires trouvés, la dernière étape consiste à inviter le bailleur à signer l’acte de sous-location. Ce dernier aura alors pleinement conscience des conditions de la sous-location.
Attention, si le loyer de sous-location est supérieur à celui payé initialement, le bailleur peut réclamer une majoration du loyer équivalente.
L’engagement du réseau Unicorns : une sous-location sans stress
Le réseau Unicorns est constitué d’experts du marché de l’immobilier d’entreprise en région Occitanie. Axe stratégique important pour votre entreprise, nous savons que les projets immobiliers nécessitent du temps et des compétences pointues. Or, votre temps est précieux et l’immobilier n’est pas votre métier !
Lors de la mise en place d’une sous-location, les consultants Unicorns s’engagent à vos côtés pour :
- Négocier avec le bailleur les conditions de la sous-location.
- Rechercher le sous-locataire idéal.
- Coordonner les aspects pratiques et juridiques (notamment l’élaboration du contrat de location entre le locataire et le sous-locataire)
Un accompagnement sur-mesure à toutes les étapes de la démarche.
Les entreprises doivent absorber des phases d’accélération et de décélération ou des mutations liées à l’activité ou à la montée en puissance de nouveaux modes de travail. Cette nécessaire flexibilité et agilité entre en conflit avec la temporalité de l’immobilier d’entreprise.
Les consultants Unicorns sont là pour vous aider à optimiser vos locaux !
Confiez-nous la mise en place de votre sous-location.
Ensemble, allons plus loin !
- - - -
Contact
Lucie Breton, CEO de Unicorns Immobilier d'entreprise
contact@unicorns-ie.com